
Mezza Voce
Historique
L’ensemble vocal « Mezza Voce »
« Mezza Voce » est un ensemble vocal montois mixte, membre de la Fédération Musicale du Hainaut. Fondé il y a plus de 40 ans par Madame Claude Vinchent, il s’appelait alors « Pro Musica » et se situait à Colfontaine (Hainaut, Belgique). Vingt ans plus tard, l’ensemble s’installa à Mons et fut rebaptisé « Mezza Voce ».
Plusieurs chefs de chœur se sont succédé : Vincent Recolin jusqu’en 1998, puis Arnaud van de Cauter, qui céda la baguette quelques mois plus tard à Gilles Gobert.
Dès 2006, Aldo Platteau a pris la direction du chœur.
« Mezza Voce » a participé à de grands projets tels que le Requiem de W.A. Mozart, la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach et le Magnificat d’A.Waignien, avec d’autres ensembles musicaux et vocaux de la région.
Il s’est également produit à l’étranger : aux Pays-Bas en 1992 et 1999, en République tchèque (Olomouc) en 1993 et en 2002 en Espagne (Cantabrie), où il a aussi brillamment participé au 12ème « Ciclo Coral Internacional » de Polanco.
En 2008, sous la direction de son nouveau chef, l'ensemble a eu le privilège de donner deux concerts en Bourgogne, à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et à Saint-Père sous Vézelay.
En 2015, le chœur montois s’est impliqué dans les manifestations culturelles de sa Ville, avec notamment sa participation à la « Grande Clameur » et au « Barathon » dans plusieurs établissements de la Grand’Place. À cette occasion, il a également été invité pour interpréter a cappella un répertoire de chansons polyphoniques de la Renaissance, dans la magnifique salle « Arsonic ».
L’Ensemble Vocal Mezza Voce est patronné par la Ville de Mons et fait partie de la Fédération Musicale du Hainaut..